Echographie du premier trimestre:

La première échographie doit avoir lieu de préférence entre 11 semaines d'aménorrhée et 13 semaines d'aménorrhée et 6 jours.(semaines de grossesses + 2 semaines de retard de règles)

Intérêts principaux de l'échographie du premier trimestre :

Vérifier la vitalité du fœtus, son activité cardiaque et le contrôle de ses mouvements actifs.

Dépister l'existence de jumeaux
Déterminer l'âge du fœtus et la date théorique de l'accouchement. Pour cela, le foetus est mesuré de la tête aux fesses. On estime alors le début de grossesse d'après ces mensurations, cette date est une évaluation qui a une précision de 5 jours en plus ou en moins. La grossesse sera à terme 9 mois après cette date.

Connaître la date de début de grossesse sera utile pour surveiller la croissance ultérieure du fœtus, aidera les médecins à mieux estimer l'âge du bébé au moment de la naissance , de mieux gérer un risque d'accouchement trop prématuré  , et d'adapter la surveillance si vous n'accouchez pas à la date prévue. .
Analyser l'aspect du fœtus et de ses organes internes.  
Dépister certaines anomalies chromosomiques

On vous proposera de compléter le dépistage échographique par une prise de sang

Ces tests de dépistage ne sont pas obligatoires.

Vous pouvez, pour des raisons religieuses, philosophiques ou personnelles, ne pas vouloir en bénéficier. C'est pourquoi nous demandons un consentement pour réaliser tout test.

 Si vous choisissez de faire ce premier test de dépistage pour connaître le risque d'anomalie chromosomique, cela ne  vous engage pas sur les examens suivant .

 Dans tous les cas les résultats seront discutés avec vous et votre conjoint et aucune decision ne sera prise sans votre accord